DEXELIA-Scan-Mobile

Dexelia-scan

Numériser depuis son smartphone ou sa tablette est désormais possible, tout en garantissant la qualité des documents, et en intégrant la possibilité d’exécuter un OCR et d’extraire automatiquement des données.

Dexelia-Scan-Mobile est une application Android ou IOS (disponible sur Windows sur demande) qui permet de numériser à l’aide de l’aide de l’appareil photo de votre mobile ou tablette ou encore à l’aide d’un scanner Wifi. Au moment de la prise de vue, l’application vous assiste en contrôlant la luminosité, le cadrage et l’autofocus pour garantir une bonne qualité du document.

scan-mobile-1

Le support sur lequel est posé le document peut être uni ou non (comme ici), avec un éclairage uniforme ou non (comme ici). Le détourage fonctionne malgré des conditions d’éclairage difficiles ou avec un faible contraste entre le document et le fond. Le document est automatiquement encadré par une bordure verte lorsque la géométrie est proche d’un rectangle, une bordure orange ou rouge indique une forte distorsion.

En bas à gauche, l’application indique si la mise au point et la balance des blancs sont bonnes. La prise de vue est réalisée par une simple pression sur le bouton ic_action_camera en haut à droite. Le bouton ic_action_flashpermet d’activer le flash. Dans la plupart des cas, le flash est inutile, même en cas de faible luminosité. Lorsqu’il est utilisé, il peut être nécessaire de pencher le mobile ou la tablette pour éviter les reflets. Enfin, si un scanner Wifi est disponible, un bouton permettant de lancer la numérisation apparaît automatiquement.

Si l’on appuie d’une simple touche sur l’écran, un menu apparaît, il permet d’importer un document depuis la galerie photo, au lieu de le prendre en photo.

Au moment de la prise de vue, l’autofocus de l’appareil est à nouveau activé et la photo est prise. Le document numérisé apparaît alors dans une nouvelle fenêtre.

scan-mobile-2

Il est alors possible de zoomer/dezoomer à l’aide de l’écran et de :

  • Supprimer le document s’il ne convient pas,
  • Tourner l’image par pas de 90°,
  • Partager le document à l’aide des applications installées (email, MMS, Dropbox, …)
  • Lancer la reconnaissance du document (lecture OCR). Le texte et l’image sont alors associés lors du partage du document vers une application. Selon la configuration la phase d’extraction automatique de champs est lancée sur le document en même temps que l’OCR. La qualité des appareils modernes permet aujourd’hui d’obtenir une résolution de 300 dpi sur un A4, ce qui garantit une bonne reconnaissance OCR. L’OCR Tesseract est intégré en standard à l’application, l’OCR ABBYY Finereader peut être intégré en option. L’extraction automatique des données est d’ores et déjà disponible pour les cartes d’identité et les chèques, mais peut être paramétrée pour tout type de documents.
  • Configurer les paramètres de l’OCR (langue, exécution automatique) et de l’extraction automatique de champ (type de document, exécution automatique)

Cette application peut également être utilisée depuis une autre application (email, messages, Dropbox, application Web) en utilisant la fonction d’import d’images. L’application Dexelia-Scan-Web peut être choisie au même titre que d’autres applications de prise de vue, présentes sur l’appareil.

L’intérêt de disposer de l’OCR et de l’extraction automatique des données sur l’appareil mobile réside dans :

  • La capacité de vérifier immédiatement la qualité de la prise de vue et donc exploiter le document pour la suite du processus. En effet, dans la plupart des architectures, l’image doit être envoyée vers le serveur puis être traitée. Ce transfert prend un certain temps ainsi que le traitement OCR sur le serveur. Si les informations extraites ne sont pas bonnes, le délai de réponse à l’opérateur peut être long. Si l’on souhaite concrétiser la signature d’un contrat, par exemple, l’extraction automatique va pré remplir un certain nombre de champs et permettre à l’opérateur de gagner du temps,
  • La possibilité de corriger immédiatement les informations extraites en ayant le document original sous les yeux. Lorsque la reprise manuelle de la saisie des informations est réalisée en back-office, le document original n’est plus disponible, il peut donc être impossible de saisir ou corriger les données, il faut alors contacter à nouveau le client pour refaire la numérisation.

Commercialisation : 

Application autonome :  Un outil de paramétrage est disponible pour configurer l’extraction automatique de valeurs selon différents types de documents. Le paramétrage est téléchargé par l’application mobile depuis Internet.

Exemple d’application : 

Assurance ou téléphonie : directement au domicile du client, un agent numérise la carte d’identité ou un justificatif de domicile pour constituer le contrat.